275409952_4837652756288587_7475813041532246632_n

THOMAS D'AQUIN a proposé, au XIIIE siècle, une œuvre théologique qui repose, par certains aspects, sur un essai de SYNTHÈSE de la RAISON et de la FOI , notamment lorsqu'il tente de concilier la PENSÉE CHRÉTIENNE et la PHILOSOPHIE d'Aristote, A la philosophie d' Aristote , THOMAS D'AQUIN ajoute l'idée d'un Dieu créateur, la croyance en l'immortalité de l'âme et à la liberté de l'homme. A la distinction forme / matière, THOMAS D'AQUIN ajoute l'idée d'existence, l'acte par lequel une réalité est. THOMAS D'AQUIN soutient en effet que la foi chrétienne n'est ni incompatible, ni contradictoire avec un exercice de la raison conforme à ses principes. Les vérités de la FOI et celles de la RASON peuvent être intégrées dans un système synthétique harmonieux, sans se contredire.

 L'être en puissance devient l'être en acte, le devenir est le passage de la puissance à l'acte ou mouvement. 

Saint Thomas et la politique :

“Le meilleur gouvernement est celui d'un seul chef”

Or chaque homme, par sa nature même, possède innée en lui la lumière de la raison qui dirige ses actes vers sa fin. Et s'il convenait à l'homme de vivre solitaire, comme il en va pour beaucoup d'animaux, cette lumière lui suffirait pour l'orienter vers sa fin ; chacun serait à soi-même son roi, sous le règne suprême de Dieu, en tant que, par le don divin de la raison, il se dirigerait soi-même dans ses actes. Mais la nature de l'homme veut qu'il soit un animal social et politique, vivant en collectivité”

– “On n’est tenu d’obéir aux princes séculiers que dans la mesure requise par un ordre fondé en justice. Et c’est pourquoi, si les chefs ont une autorité usurpée, donc injuste, ou si leurs préceptes sont injustes, leurs sujets ne sont pas tenus de leur obéir, sinon peut-être par accident, pour éviter un scandale ou un danger”

Saint Thomas et la guerre juste :

– “Une guerre est juste si sa cause est juste et qu'elle poursuit le Bien Commun”

Saint-Thomas et la liberté :

– “L’homme possède le libre arbitre, ou alors les conseils, les exhortations, les préceptes, les interdictions, les récompenses et les châtiments seraient vains”

Saint-Thomas et la philosophie :

“Le but de la philosophie n'est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien quelle est la vérité des choses”

– “La philosophie, servante de la religion”

– “La vérité est l'accord entre l'intelligence et les choses”

Saint Thomas et la connaissance :

– “l y a une autre faculté de connaître qui n’est pas l’acte d’un organe et n’est unie en aucune manière à la matière corporelle : c’est l’intellect angélique”

– “Or, connaître ce qui existe dans une matière individuelle, mais non en tant qu’elle existe dans telle matière, c’est abstraire de la matière individuelle la forme que représentent les images. Et c’est pourquoi on doit dire que notre intelligence connaît les réalités matérielles en les abstrayant des images”

Citations de Saint-Thomas

Thomas D'aquin, ou Saint-Thomas est le plus philosophe médiéval le plus réputé. L'essentiel de la philosophie de Saint-Thomas consiste à concilier les écrits des Grecs (surtout)avec les textes de la Révélation. Une synthèse de l'aristotélisme et du christianisme.

https://la-philosophie.com